top of page
Les journées du cinéma bulgare de Sofia à Paris... 
 

Pour la deuxième édition des Journées du cinéma bulgare à Paris (27 – 30 novembre 2015)  nous avons choisi de proposer une programmation en deux volets : des films documentaires et des courts-métrages. 

Héritier d’une riche tradition, le cinéma bulgare documentaire s'est montré le plus productif ces deux dernières décennies.

 

Nous avons décidé de présenter deux auteurs reconnus par le public bulgare et international, diamétralement opposés dans leur approche du documentaire. Andrey Paounov réalise des films formalistes où la réalité est traitée via la réflexion et la poésie. Les sujets de ses films, sous le prisme des histoires personnelles des protagonistes, ont une forte dimension sociale et historique.

Svetoslav Draganov exploite entièrement sur ce qui se passe devant la caméra, en créant ainsi la force émotionnelle et expressive du film. Il place les personnages au centre du récit afin de proposer un cinéma profondément humain, dédié aux gens que la société considère comme des “marginaux”.

Chez les deux auteurs, l’humour et le lyrisme sont indissociables.

 

Le court-métrage en Bulgarie est le territoire d'expression privilégié des jeunes réalisateurs. Le programme que nous avons sélectionné pour le public français présente 9 films de fiction et d’animation. Leurs auteurs sont diplômés de différentes écoles de cinéma bulgares et internationales. Parmi les sujets qu'ils explorent, la confrontation de l’individu avec la machine étatique, l’aliénation de la famille, de la société et de soi-même, le conformisme et l’absence de valeurs dans une société de consommation occupent une place importante. 

bottom of page